luXe enfant

Floor Phantom et luXe, à Hartford, Connecticut,

USA

luXe à La Défense (Paris) dans un battle de rue accompagné de son groupe 95zoo

luXe et Bessy Bess, à 

Bushwick, Brooklyn USA

luXe dans le Bronx -

2014

luXe pose devant le Mémorial de Big L, à Lenox Ave. Dans un quartier ou il a beaucoup vécu et rappé

luXe danse durant un Park

Jam à 

WestSide Harlem

Accor Hotels Arena de Bercy, 2016

luXe en concert en Slovaquie pour le festival Outbreak Europe

luXe sur scène portant 

ses patchs Zulu Kings

Street Marketing pour la 

sortie du projet de rap "leXington"

Né en 1987 dans le 93, dernier enfant d’une famille de résistants contre le régime en place en Iran, ancien réfugié politique d'origine Iranienne et Russe,

luXe a commencé par le Graffiti à 10 ans.

À 14 ans, sous le surnom de Nasty Yass, il s'est pris de passion pour le Break, et a appliqué les leçons du Graffiti à la danse. luXe rencontre Bessy Bess dans un évenement de danse et ils décident de faire le battle, ensemble, devenant ensuite très proches ils ont fondé 95 Zoo avec leur équipe d'amis, tous danseurs issus du même secteur. Évoluant avec 95 Zoo et parfois seul dans les grands battles les plus compétitifs de France et du monde entier, il a été vite remarqué par les pionniers du mouvement aux États Unis, qui l'ont pris sous leur aile.

Animé par une volonté d'être en avance sur sa génération et attiré par la perspective d'une vie meilleure, il déménage à New York peu avant ses 20 ans, pour y installer son style et faire partie intégrante du berceau de la culture Hip Hop.

Il commence par Breaker dans la rue sur place, épaulé par des légendes, pour gagner sa vie. Ensuite, déjà fasciné par les mots: il montera une entreprise de traduction à New York. 

luXe se lia d'une amitié fraternelle avec Floor Phantom (Bronx, Ready To Rock, Zulu Kings) qu'il considère comme le meilleur breakeur. Floor Phantom a permis à luXe de parfaire son apprentissage et de développer ses connaissances dans tous les domaines artistiques. Ensemble, ils développeront de nouveaux styles chorégraphiques, et seront en première ligne pour representer leurs groupes et cimenter leurs réputations, groupes dont luXe faisait à présent partie intégrante, à force de travail.

 luXe fait ses preuves dans le break et le rap à New York, avec les pointures locales, anciens et nouveaux, entre deux battles de break, dont le « Juste Debout New York » dont il est vainqueur en solo en 2014, une consécration de plus pour un jeune banlieusard qui a réussi à devenir une des figures du break New Yorkais, jusqu’à devenir un membre éminent des Zulu Kings, écumer les competitions de Miami à Boston en passant par Philadelphie et Los Angeles, puis collaborer et performer sur scène avec le fondateur de la culture entière, Afrika Bambattaa.

luXe continue alors à danser dans les rues de New York accompagné des grosses pointures du milieu, il se perfectionnera ainsi dans le Break de rue New Yorkais original, style qu'il affectionne particulièrement.

Entre ses 16 ans et l'age de 29 ans, luXe a accumulé le tableau de chasse en battle le plus prestigieux de sa génération, en effet, il a affronté seul en duel tous les danseurs qu'il estimait à atteindre, quel que soient leurs reputations. Cette mentalité lui amena à la fois le respect de ses pairs et un niveau d'experience unique dans le game.

luXe a eu l'honneur d'être défié en duel solo par Kmel des Boogie Brats (reconnu comme le Michael Jordan des Bboys) lors de sa venue à Paris, pour un affrontement face à face au sein d'un cypher dans les règles de l'art, solidifiant encore sa réputation de Bboy qui définit les standards de sa génération.

luXe a également bénéficié de l'enseignement musical de DJ Jazzy Jay

 (Zulu Kings, Co-fondateur de Def Jam)

ainsi que de l'entrainement en Funk à travers sa proximité avec le groupe de Funk de Floride: FUSIK, notamment le drummer Felix dont luXe est proche et avec qui luXe à vécu à plusieurs reprises pendant des mois.

luXe a donné des cours de Break à New York et a aussi été nommé juge de battles prestigieux à Harlem et dans le Bronx, durant ce temps il accumulait les heures à rapper et à se confronter aux rappeurs New Yorkais dans des cyphers de rue.

Il ne remet les pieds à Paris qu’en 2015, 

où il a chorégraphié et performé dans le Feu Tour de Nekfeu (accompagné de Bessy Bess) des petites salles et boîtes de nuit jusqu'à l'Olympia, les Zenith, une large tournée de festivals puis une consécration à l'Accor Hotels Arena (Bercy) où il a été couronné par Nekfeu dans son single phare « Squa » : « J’arrive luXe comme Yass ».

luXe livre une mixtape de 17 titres en 2016, la luXemixtape, téléchargée plus de 15 000 fois en 24h, et qui connait un succès croissant (150 000 téléchargements à ce jour).

 

Le Feu Tour (chorégraphié par luXe) a été nominé aux Victoires De La Musique, dans la catégorie meilleur spectacle live.

luXe a performé ses morceaux accompagné entre autres de Bessy Bess, Prince Waly, Ron Brice, Jazzy Bazz, pendant des concerts et freestyles radio sur planète rap et aux Zeniths, dans des festivals partout en Europe (dont Outbreak Europe, le plus grand festival Bboy du monde actuellement, où luXe et son groupe 95Zoo ont partagé la scène avec Masta Ace et Pharoahe Monch)

En tant que rappeur, il a notamment recu l'appui de MOBB DEEP et ce dès sa première mixtape, les membres du duo légendaire n'ayant pas hésité a apparaitre sur un morceau de luXe utilisant leur instrumental  ("Eye for an eye"; morceau que luXe a ensuite intitulé "MAC 10") le gratifiant encore une fois du respect de ses ainés et de leurs contributions, principe auquel il est resté attaché toute sa vie.

Il a été remarqué pour son phrasé violent et précis, son écriture puissante, son sens du style, et sa capacité à transcender les tendances.

Encensé par les plus grands, muni d'un bagage rare et d'une compréhension complète de la culture hip hop, décidé à imposer son potentiel créatif dans le rap français et international après le break, luXe se présente comme un rappeur complet.  

 

En artiste 360 degrés acharné, luXe s’attaque à toutes les directions avec un œil. Il a également été chef d’entreprise à New York, professeur, élève, livreur à Miami, Performeur de rue au Trocadéro, parallèlement à d’autres activités.

Il produit aussi sa propre ligne de vêtements : luXe Collection (Shop ici), compose ses propres instrumentaux et réalise ses propres visuels image et vidéo.

la danse de luXe a été vue plusieurs fois sur Netflix et au cinéma, (ex: Sample This, sorti en salles en 2013), et il est fier d'avoir pu créer et choregraphier aux cotés des plus grands danseurs de tous horizons, comme Ken Swift à New York et Bruce Ykanji à Paris.

Il se prépare à sortir le projet de rap 95Zoo ainsi que ses prochains projets solo, tout en mettant ses services créatifs et ses compétences en gestion de projets à disposition dans différents environnements.

Il sort en septembre 2018 son Street Album « leXington », un concentré de rap puissant, porté par les singles « Fascinant », « Minimum », « Corrosif » et enfin « Commanditaire » dont le clip retrace son parcours international chargé.

Contactez luXe à : luXebulletproof@gmail.com

Merci.

95Zoo - Ready To Rock Bronx NewYork - Zulu Kings New York - Rivers Crew South Korea- FUSIK